top of page
Rechercher

Cinq chercheur·e·s primé·e·s dans le Nord

Dernière mise à jour : 12 sept.

L’AUCEN est fière d’annoncer les lauréat·e·s de son programme de bourses 2025


Nous avons le plaisir d’annoncer les lauréat·e·s du programme de bourses 2025‑2026 de l’AUCEN. Rendues possibles grâce à nos donateurs, ces bourses annuelles sont remises aux meilleur·e·s chercheur·e·s des universités canadiennes qui mènent des recherches en sciences naturelles et sociales, en sciences humaines, en santé et dans des études interdisciplinaires.

Joignez-vous à nous pour féliciter ces récipiendaires méritant·e·s !


Bourse du Fonds canadien d’études nordiques (FCEN) - 10 000 $

Financée par l’AUCEN


ree


Camille Slack

Candidate au doctorat, Géographie

Université d’Ottawa



Projet : Développement des infrastructures et sécurité alimentaire communautaire dans la région de la colonie inuvialuite : impacts de la route Inuvik‑Tuktoyaktuk


Bien que certaines recherches existent sur l’impact du développement routier dans le contexte autochtone mondial, les effets des nouvelles routes sur les communautés autochtones dans l’Arctique restent largement inexplorés. Cette recherche comble cette lacune par une étude de cas collaborative à Tuktoyaktuk, un hameau de la région de la colonie inuvialuite qui a bénéficié d’un accès routier toute l’année avec l’ouverture en 2017 de la route Inuvik‑Tuktoyaktuk (ITH). S’appuyant sur les transcriptions de groupes de discussion communautaires (2018), d’entrevues (2020, 2023, 2025) et de consultations (2023), ainsi que sur des données d’une enquête domiciliaire en cours (2025), nous explorons les perspectives locales concernant les impacts de l’ITH sur l’alimentation, la récolte, les déplacements et le bien‑être.


Camille Slack est candidate au doctorat au Département de géographie de l’Université d’Ottawa, où elle étudie les liens entre le développement des infrastructures et la sécurité alimentaire autochtone dans la région de la colonie inuvialuite, en se concentrant sur le rôle des routes et des agents de changement. Elle est reconnaissante de pouvoir travailler et apprendre aux côtés de partenaires communautaires à Tuktoyaktuk (TNO), partie centrale de sa recherche.



Bourse doctorale commémorative Dr. Weston Blake Jr. – 10 000 $

Financée par la famille Blake


ree


Pénélope Gervais

Candidate au doctorat, Géographie

Université d’Ottawa



Projet : Changements climatiques dans l’hydrologie glaciaire et leurs effets sur la dynamique des fjords et des vallées du sud de l’île de Baffin


Les températures de l’Arctique augmentent quatre fois plus rapidement que la moyenne mondiale, accélérant la fonte des glaciers dans l’Arctique canadien et affectant les écosystèmes environnants. Ce projet se concentre sur les glaciers drainant le Penny Ice Cap, explorant comment l’eau de fonte, les icebergs et les sédiments influencent l’hydrologie des fjords et des vallées, avec des implications pour les communautés voisines.


Grâce à des méthodes combinant travail de terrain et télédétection, deux fjords sont comparés : Coronation, où un glacier atteint encore l’océan, et Maktak, où le glacier a reculé sur la terre ferme. Des mesures in situ, combinées à des images Landsat 8–9 et à des relevés par drone, permettent de suivre l’apport d’eau douce, la turbidité et l’étendue des panaches sédimentaires au fil du temps. Les données sur la vitesse des glaciers permettent d’estimer les taux d’iceberg et d’effondrement, tandis que des modèles 3D issus des drones quantifient les changements d’altitude et de volume au niveau du front du glacier Coronation.


Pénélope Gervais a complété son baccalauréat spécialisé en géographie à l’Université d’Ottawa en mai 2022 et a poursuivi sa maîtrise sous la direction du Dr. Luke Copland en août 2024, portant sur les impacts de la fonte de surface sur les systèmes de drainage supraglaciaires de l’île d’Ellesmere. Son doctorat, sous la supervision du Dr. Luke Copland et de la Dr. Karen Alley, porte sur les changements hydrologiques liés aux glaciers dans la région de Qikiqtarjuaq, île de Baffin.


Cette bourse commémore le Dr. Blake, géologue quaternaire ayant consacré plus de 50 saisons arctiques au Canada, au Groenland et au Svalbard, en Norvège, et ayant passé sa carrière presque entièrement à la Commission géologique du Canada.



Bourse Dr. Jim McDonald pour la recherche dans le Nord – 5 000 $

Financée par l’AUCEN avec le soutien de la famille McDonald


ree


Vanessa Udy

Candidate au doctorat, Droit et société

Université de Victoria



Projet : Aan Yátxʼi Sáani (Petits enfants de la Terre) : principes constitutifs du droit Tlingit


Vanessa Udy mène sa recherche doctorale avec la Première Nation Taku River Tlingit (TRTFN), située à Atlin, C.-B. Son objectif est d’explorer les principes constitutifs du droit Tlingit et la façon dont ils structurent les institutions, normes et processus de cette loi. Son examen de la littérature montre que les principes de relationalité et d’équilibre sont opérationnalisés par un système de gouvernance clanique décentralisé.


Les archéologues supposent souvent que les communautés inuites historiques avaient un strict binaire de genre et des familles exclusivement composées de deux parents, malgré des récits oraux faisant état d’échanges de rôles, de polyamour et de diversité de genre. Pour contester ces récits et rapprocher les Inuits contemporains de leurs ancêtres, l’équipe de Caylee collabore avec des Inuits de toutes identités de genre et orientations sexuelles de Nunatsiavut afin de constituer une archive de récits oraux sur la diversité des relations et des identités de genre. Ces histoires incluent les expériences des Inuits 2SLGBTQ+ ainsi que celles d’autres personnes ne correspondant pas aux normes de la société coloniale, comme les femmes qui chassent.


Vanessa Udy (BCL, LL.B., LL.M.) est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Victoria. Elle a travaillé avec le département du patrimoine de la TRTFN depuis 2022 et est membre du Barreau du Québec et du Law Society of British Columbia.


Cette bourse rend hommage au Dr. Jim McDonald, anthropologue renommé et ancien président de l’AUCEN.



Bourse Kay et Peter McGeer pour la recherche dans le Nord – 3 000 $

Financée par la famille McGeer

ree


Caylee Dzurka

Candidate au doctorat, Archéologie

Université Memorial de Terre‑Neuve-et-Labrador



Projet : akisevallianik angutimut/anguniarnek : décoloniser le genre et la sexualité en archéologie arctique grâce à la recherche communautaire


Les archéologues supposent souvent que les communautés inuites historiques avaient un strict binaire de genre et des familles exclusivement composées de deux parents, malgré des récits oraux faisant état d’échanges de rôles, de polyamour et de diversité de genre. Pour contester ces récits et rapprocher les Inuits contemporains de leurs ancêtres, l’équipe de Caylee travaille avec des Inuit de toutes identités de genre et orientations sexuelles de Nunatsiavut afin de constituer une archive de récits oraux sur la diversité des relations et des identités de genre. Ces histoires incluent les expériences des Inuits 2SLGBTQ+ ainsi que celles d’autres personnes ne correspondant pas aux normes de la société coloniale, comme les femmes qui chassent.


En revitalisant ces histoires, ils/elles visent à :


a) créer des interprétations culturellement appropriées du genre et de la sexualité dans le passé inuit ;

b) déterminer comment l’interaction avec la culture matérielle peut favoriser la guérison des Inuits 2SLGBTQ+ ;

c) encourager des discussions qui construisent un avenir plus inclusif pour tous les Inuits de Nunatsiavut.


Caylee Dzurka (elle/iel) est candidate au doctorat au Département d’archéologie de l’Université Memorial de Terre‑Neuve-et-Labrador. Troisième génération d’ukrainien·ne·s colon·es du territoire du Traité 7, elle est consciente que l’étude d’une histoire qui n’est pas la sienne est un privilège et non un droit, et elle s’efforce de travailler avec les peuples autochtones chaque fois que possible afin de valoriser et de donner de la voix à leurs perspectives.


Cette bourse est rendue possible grâce à un legs des enfants de Peter et Kay McGeer. Les McGeer étaient des voyageurs passionnés et avaient une affection particulière pour l’Arctique et ses habitant·e·s.



Prix Gunther Abrahamson en recherche et gestion – 5 000

Beverly et Qamanirjuaq Caribou Management Board (BQCMB)

ree


Alexandra Kanters

Candidate au doctorat, Sciences de la santé communautaire

Cumming School of Medicine, Université de Calgary



Projet : Kiudjutigiblugit Ilihimayauyut uvalu Naluyauyut / Répondre aux savoirs et incertitudes : une approche transdisciplinaire « Une seule santé » sur les maladies infectieuses émergentes dans l’Arctique canadien


L’Arctique subit des changements climatiques rapides, ce qui influence la transmission des maladies infectieuses dans les écosystèmes et pose de nouveaux risques potentiels pour la santé des communautés inuites. Deux bactéries zoonotiques émergentes — Brucella suis biovar 4 et Erysipelothrix rhusiopathiae — ont été identifiées chez le caribou et le bœuf musqué, et sont associées à la fois au déclin des populations animales et aux risques pour les personnes qui chassent, abattent et consomment ces animaux.


Cette recherche doctorale, menée en partenariat avec le Kutz Research Group de l’Université de Calgary et des communautés inuites de Cambridge Bay, Kugluktuk (Nunavut) et Ulukhaktok (Territoires du Nord-Ouest), examine comment les connaissances sur ces pathogènes sont produites, partagées et utilisées pour protéger la santé humaine et animale. À l’aide d’approches communautaires et mixtes, le projet collabore avec des chasseurs inuits de caribou et de bœuf musqué ainsi qu’avec d’autres détenteur·rice·s clés de savoirs.


Alexandra est candidate au doctorat au Département des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine, Université de Calgary. Son intérêt pour la science arctique a commencé lorsqu’elle a travaillé avec le Kutz Research Group en 2022 sur les zoonoses affectant le caribou, le bœuf musqué et les populations humaines dans l’Arctique canadien. Elle a complété son baccalauréat à l’Université McGill et sa maîtrise en santé publique à l’Université de l’Alberta, en se concentrant sur la promotion de la santé à l’échelle communautaire.


Ce prix soutient des recherches qui contribuent à la compréhension du caribou de la toundra et de son habitat, ou qui s’appliquent à la conservation et à la gestion du caribou.


--


À propos du programme de bourses de l’AUCEN


Le programme annuel de bourses de l’AUCEN soutient les étudiant·e·s postsecondaires dans diverses disciplines des études nordiques qui font preuve d’excellence académique, de leadership et d’engagement envers les communautés nordiques. Le financement des bourses provient du Fonds canadien d’études nordiques et de donateurs privés. Depuis 1982, l’AUCEN a aidé plus de 700 étudiant·e·s à atteindre leurs objectifs académiques. Les anciens récipiendaires de nos bourses ont poursuivi avec succès des carrières en recherche nordique, dans le milieu universitaire, en politique, en droit et dans les arts.


Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos donateurs qui rendent ces bourses possibles. Merci également au Comité des bourses de l’AUCEN pour avoir évalué toutes les candidatures.

 
 
 

Commentaires


bottom of page