top of page
damon-on-road-FYC5OIhMPSI-unsplash.jpg

La communauté de l’AUCEN

Qui est l’AUCEN ? 

​

L’AUCEN est composée d’universités membres. Ces établissements sont répartis à travers le Canada et sont représentés dans notre travail par des chercheur·e·s individuel·le·s dont la recherche porte sur le Nord canadien. Leurs approches proviennent d’un large éventail de disciplines et de traditions de recherche. Tous ces représentant·e·s des établissements membres forment notre conseil.

​

Notre travail est dirigé au quotidien par un conseil d’administration. Ces administrateur·rice·s sont des universitaires et des étudiant·e·s aux cycles supérieurs dans le domaine des études nordiques, qui s’intéressent particulièrement aux affaires de l’association.

 

Les priorités et activités de l’AUCEN sont déterminées par son Assemblée générale annuelle, ouverte à tous les membres et qui a lieu à l’automne.

Reconnaissance du territoire

​

L’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) reconnaît respectueusement que son bureau est situé sur les territoires traditionnels des Algonquins Anishinaabe. Nous reconnaissons leur relation durable avec ces terres et honorons la présence continue ainsi que les contributions des peuples autochtones en Ontario et dans l’ensemble du Canada.

 

Nous nous engageons à favoriser des relations respectueuses et à faire progresser la réconciliation par la sensibilisation, l’éducation et l’action.

Our Team

Conseil d’administration

image_edited.png

Présidente

Heather Nicol, Trent University

Heather Nicol est directrice de la School for the Study of Canada et professeure à la School for the Environment de l’Université Trent à Peterborough, Ontario. Ses recherches portent sur la dynamique qui structure la géographie politique du Nord circumpolaire, avec un accent particulier sur l’Arctique nord-américain et les relations Canada‑États-Unis. Elle explore actuellement l’histoire de la géopolitique circumpolaire, de la sécurité et des frontières dans le contexte de la mondialisation et des paradigmes post‑mondialisation. Heather est membre de l’équipe de leadership académique de l’Université de l’Arctique (UArctic), siège également au conseil consultatif international de Polar Research and Policy Initiative (PRPI) et en assure la coordination pour le Canada. Elle a été titulaire de la chaire Fulbright de 2015‑2016 à l’Université de Washington, au Centre for Canadian Studies et à la Henry M. Jackson School of International Studies.

image_edited.png

Secrétaire-trésorier

Robert Bailey, Ontario Tech University

Bob Bailey a obtenu son doctorat à l’Université Western en 1987 et a été membre du corps professoral de cette université pendant plus de 20 ans (1987‑2009), avant d’occuper un mandat de recteur à l’Université du Cap-Breton (2009‑2014), puis de doyen associé et recteur à l’Université Ontario Tech (2015‑2019). Il est maintenant de retour à ce qu’il considère comme le meilleur travail au monde : l’enseignement et la recherche en tant que professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’Université Ontario Tech. Depuis plus de 30 ans, Bob et ses étudiant·e·s collaborent avec des partenaires universitaires, gouvernementaux et industriels pour concevoir et exécuter des programmes de biomonitoring et d’évaluation biologique des écosystèmes d’eau douce, y compris des cours d’eau du bassin du fleuve Yukon exposés à l’exploitation aurifère. Il a rejoint l’AUCEN en tant que membre du conseil représentant l’Université Western à la fin des années 1990, a ensuite siégé au conseil d’administration, y compris comme président de 2007 à 2011, et est revenu à l’AUCEN en 2023 pour siéger comme membre du conseil pour la nouvelle institution membre, l’Université Ontario Tech.

image_edited.png

Directrice

Laura Brown, University of Toronto Mississauga

La professeure Laura Brown est physicienne de l’environnement au Département de géographie, géomatique et environnement de l’Université de Toronto Mississauga, et membre du corps professoral diplômé au Département de géographie et planification de l’Université de Toronto. La professeure Brown détient un B.Sc. et un M.Sc. de l’Université York, ainsi qu’un doctorat de l’Université de Waterloo. Les recherches de la professeure Brown utilisent la modélisation numérique, la télédétection et des études de terrain pour améliorer la compréhension des liens entre le climat et la cryosphère. Au cours des 20 dernières années de recherches dans l’Arctique, ses projets ont inclus la modélisation numérique de la glace lacustre, la télédétection de la neige et de la glace, la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins versants, ainsi que l’hydrologie et la microclimatologie des zones humides arctiques. Ses travaux récents se concentrent principalement sur l’amélioration de la détection de la glace d’eau douce depuis l’espace et sur l’utilisation de la modélisation thermodynamique pour mieux comprendre la réponse de la couverture glacée aux contraintes climatiques. La professeure Brown est également présidente du Groupe de travail sur l’Arctique de l’Université de Toronto et trésorière de la Canadian Geophysical Union.

image_edited.png

Directeur

Nicolas Brunet, University of Guelph

Le professeur Nicolas Brunet est titulaire de la chaire Latornell en gestion environnementale à l’Université de Guelph, avec un programme de recherche en conservation communautaire associé à des études mixtes à grande échelle sur les systèmes socio‑écologiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ses recherches portent sur la gouvernance des ressources naturelles et le développement durable des communautés, ainsi que sur les outils utilisés pour mesurer les impacts de l’extraction des ressources (mines, pétrole et gaz) dans les écosystèmes boréaux et arctiques, tels que la surveillance communautaire autochtone et la science citoyenne. Son travail vise à renforcer la capacité des communautés à participer aux processus décisionnels en réponse aux différents facteurs de changement environnemental.

Amanda-Graham_edited.png

Directrice

Amanda Graham, Yukon University

Amanda Graham a été la première diplômée du programme d’études nordiques du Yukon College. Elle a entrepris une maîtrise en histoire du Nord à Lakehead en 1991. En 1992, alors qu’elle travaillait encore sur sa thèse, elle a rejoint le Yukon College en tant que deuxième rédactrice en chef de The Northern Review, le premier journal multidisciplinaire canadien des arts et sciences sociales du Nord publié au‑delà du 60e parallèle. Elle a été présidente du département des sciences sociales et humaines pendant deux mandats entre 1994 et 1998. Elle est devenue rédactrice en chef principale de la revue en 2002. En 2014, Graham et son collègue le Dr Ernie Prokopchuk ont lancé les ResearChats de l’Université du Yukon, très bien accueillis. Ces rencontres hebdomadaires informelles ont été promues et popularisées grâce aux « chattoons » de Graham. Les rencontres ont été interrompues en 2021 en raison de la pandémie, mais ont été relancées à l’automne 2023. Ses intérêts de recherche actuels incluent l’histoire du développement universitaire dans le Nord canadien, l’histoire des pratiques de recherche nordique, l’éthique et la conduite de la recherche, ainsi que les questions connexes.

image_edited.png

Directeur

Chris Paci,

Aurora College

Chris a rejoint Aurora College en 2024 en tant que vice-président à la recherche, basé à Yellowknife. Avant cela, il a travaillé dans le système collégial ontarien comme doyen, doyen associé et directeur de département. Chris a enseigné et développé des programmes et des cours tant au niveau collégial qu’universitaire. Il a également travaillé dans le Nord pour le gouvernement territorial, en tant que propriétaire d’entreprise (Deep Consulting Inc), adjoint exécutif auprès des chefs des Yellowknives Dene, gestionnaire des terres et de l’environnement pour la Dene Nation, et conseiller auprès de l’Arctic Athabaskan Council. Chris compte de nombreuses publications à son actif. Ses enfants aînés vivent et travaillent tous deux dans les Territoires du Nord-Ouest. En plus de son rôle au sein du conseil de l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (comité des finances), il est vice-président du Yellowknife Ski Club, administrateur de Cross Country Northwest Territories et de la Sport North Federation. Chris détient un doctorat interdisciplinaire de l’Université du Manitoba (2000), une maîtrise de l’Université Carleton (1995) et un baccalauréat de l’Université de Winnipeg (1993).

Katherine-Minich-400x400-1-200x200-1_edited.png

Directrice

Katherine Minich, Carleton University

Katherine Minich est originaire de Pangnirtung, Nunavut, et fait partie du corps professoral de la School of Public Policy and Administration. Elle a étudié la sociologie, les sciences de la santé et les études en politiques publiques, et possède une expérience d’enseignement dans les études autochtones (McMaster), la gouvernance nordique (Nunavut Sivuniksivut) et les politiques publiques (Carleton). Katherine s’intéresse aux pratiques d’autodétermination des peuples autochtones au sein des communautés, en particulier aux pratiques d’autodétermination des Inuit au Nunavut. Cela inclut l’étude des espaces politiques dans les économies politiques en espèces et hors espèces ainsi que des processus décisionnels dans les communautés, les gouvernements autonomes et les organisations citoyennes.

082A0AEA-299C-4CBE-BD2D-EA7A2FB18B52_1_201_a-225x300_edited.png

Directrice (étudiante)

Caroline Duncan, York University

Caroline Duncan est candidate au doctorat en génie civil, avec un accent sur l’optimisation de l’eau potable dans l’Arctique en utilisant des approches participatives de modélisation dynamique des systèmes. Ses recherches à la Lassonde School of Engineering adoptent une approche interdisciplinaire pour comprendre les facteurs complexes qui influencent la qualité et l’accès à l’eau potable dans l’Arctique. Pour ce faire, Caroline collaborera étroitement avec la municipalité de Cambridge Bay (Nunavut), les membres de la communauté, le gouvernement et les ONG impliqués dans la chaîne de l’eau potable, de la source au robinet. Cette collaboration permettra de développer un modèle destiné à tester des interventions sur le traitement et les politiques visant à optimiser la qualité de l’eau potable.

image_edited.png

Vice-président

Francis Lévesque, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Francis Lévesque est professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Anthropologue, il s’intéresse aux relations historiques, politiques et éthiques entre les humains et les animaux. Depuis 2000, il collabore avec les Inuit du Canada sur plusieurs projets de recherche portant, entre autres, sur l’abattage de chiens inuits dans l’Arctique oriental dans les années 1950‑1960, les relations chiens‑Inuit dans trois communautés contemporaines (Kuujjuaq au Nunavik ainsi qu’Iqaluit et Ikaluktutiak au Nunavut), l’histoire de la recherche environnementale dans la baie de l’Ungava Est, l’enseignement postsecondaire pour les Inuit, les impacts du développement minier sur les communautés nordiques, ainsi que l’intégration du savoir inuit (Inuit qaujimajatuqangit) dans les structures gouvernementales au Nunavut. Il a effectué plus de vingt voyages dans l’Arctique, notamment à Iqaluit, Kuujjuaq, Ikaluktutiak, Yellowknife, Nuuk (Groenland) et Fairbanks (Alaska). Les recherches qu’il a eu l’occasion de mener dans cette région lui ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires et de séjourner dans des lieux qui lui sont très chers. En tant que professeur à l’École d’études autochtones de l’UQAT, il travaille quotidiennement avec des peuples autochtones au développement de programmes universitaires adaptés à leurs besoins. Dans ses recherches, il adopte une perspective similaire, susceptible d’apporter une valeur ajoutée à l’AUCEN.

1720195021264_edited.png

Directeur

Andrew Medeiros,

Dalhousie University

Le professeur Andrew Medeiros, de la School for Resource and Environmental Studies, College of Sustainability à l’Université Dalhousie, est un expert en écologie des eaux douces, en processus biogéochimiques et en environnements arctiques. Ses recherches portent sur l’utilisation d’indicateurs biologiques, hydrologiques et géochimiques pour examiner les réponses des écosystèmes nordiques aux changements environnementaux, passés, présents et futurs. Cette approche est appliquée par l’étude des gradients de conditions écologiques (par exemple, changement climatique, durabilité écologique, perturbations anthropiques) sur de grandes échelles spatiales et temporelles. Ses travaux sur l’évolution des écosystèmes nordiques au cours des 10 000 dernières années permettent de faire des prédictions et de modéliser les réponses futures aux changements environnementaux.

Institutions membres

image.png

Aurora College​

Christopher Paci
Aurora College Research Institute

128px-Brock_University_Logo_2022.svg.png

Brock University
Kevin Turner
Department of Earth Sciences

DIMINISHED B_Logo_V-RGBRedBlackonLight72_130821.jpg

Carleton University
Derek Mueller
Department of Geography and Environmental Studies

2 dal-logo-vertical-colour.png

Dalhousie University
Andrew Medeiros
Department of Resource and Environmental Studies

INRS-logo-web-horizontal.png

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Pierre Francus
Eau Terre Environnement Research Centre

Lakehead-rgb-01.jpg

Lakehead University

Michel S. Beaulieu
Department of Northern Studies

MUN-Logo-RGB-med.jpg

Memorial University of Newfoundland

​

McGill.png

McGill University

Kyle H. Elliott
Department of Natural Resource Sciences

Ontario-Tech-Logo-1.jpg

Ontario Tech University

Robert Bailey

Department of Biology

image.png

Queens University

​​

image_edited.jpg

Trent University

Heather Nicol

School for the Study of Canada

image.png

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Joël Bêty
Département de biologie, chimie et géographie

image.png

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Esther Lévesque
Département des sciences de l'environnement

image.png

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Francis Lévesque
École d'études autochtones

image.png

Université Laval

Mickaël Lemay
Arctique en développement et adaptation au pergélisol en transition

image.png

University of Calgary

Maribeth Murray

Arctic Institute of North America

guelph.jpeg

University of Guelph

Nicolas Brunet

School of Environmental Design and Rural Development

download.png

University of Manitoba

John Iacozza

Department of Environment and Geography

unbc.jpeg

University of Northern British Columbia

Gary Wilson

Department of Political Science

uOttawa.png

University of Ottawa

Audrey R. Giles

School of Human Kinetics

regina.png

University of Regina

​​

​​

USask_854_H62432.jpg

University of Saskatchewan

Alec Aitken

Department of Geography and Planning

toronto.png

University of Toronto

Max Friesen

Department of Anthropology

waterloo.jpeg

University of Waterloo

Andrew Trant
School of Environment, Resources and Sustainability

western.png

University of Western Ontario

Lisa Hodgetts
Department of Anthropology

laurier-short.png

Wilfrid Laurier University

Homa Kheyrollah Pour 

Department of Geography and Environmental Studies

image.png

Wilp Wilxo-oskwhl Nisga’a

​​
 

York.png

York University

Laura McKinnon 

Department of Biology

Yukon_University_logo.png

Yukon University

Victoria Castillo
Department of Anthropology

bottom of page